muguet pour le 1er mai

Muguet pour le 1er mai

Le 1er Mai est arrivé ! Et l’on célèbre avec lui les beaux jours retrouvés et la Fête du travail. A cette occasion, il est coutume d’offrir un brin de muguet ou un bouquet. Symbole porte-bonheur, le muguet se fera messager de vos souhaits d’allégresse et de renouveau envers votre entourage.

 

Journée internationale des travailleurs, le 1er Mai se célèbre chaque année dans une grande partie du monde. La fête est également associée au retour du printemps et à la joie des plaisirs retrouvés. Au 1er Mai, on souhaite traditionnellement des vœux de bonheur aux personnes qui nous entourent et que nous apprécions.
Un porte-bonheur qui fleure bon la nature : le muguet !

muguet 1er mai
 

L’histoire du 1er Mai : journée internationale des travailleurs

Le 1er Mai trouve son origine aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, lorsque les syndicats souhaitent imposer au patronat la journée de travail de huit heures. La grève générale, qui débute le 1er Mai 1886, se solde dans un bain de sang à Chicago. La condamnation à mort des syndicalistes enflamme le pays.
En France, le concept est repris en 1889, à l’occasion du centenaire de la Révolution française et de l’exposition universelle. Le 1er Mai devient une journée de manifestations pour réduire la journée de travail de dix à huit heures dans la plupart des pays industrialisés. En 1919, le Sénat français ratifie la journée de huit heures et fait du 1er Mai un jour chômé.
Durant la Seconde Guerre mondiale, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er Mai comme « fête du Travail et de la Concorde sociale ». Abandonnée à la Libération, la fête renaît en 1947 : le 1er Mai est férié, chômé et payé. La « Fête de travail » telle que nous la connaissons aujourd’hui est officialisée en 1948.