toussaint 2019

TOUSSAINT 2019 – Vendredi 1er Novembre

Un hommage fleuri à nos proches disparus

Même si nous pensons souvent à eux, la Toussaint est l’occasion de rendre hommage aux proches disparus. Ce jour-là, il est de coutume de fleurir leur tombe. La fleur est alors le symbole des souvenirs qui nous lient à eux, une manière délicate de montrer que nous ne les oublions pas…

fleurs toussaint plan de cuques simone fleurs

 

SIMON FLEURS EST PRESENTE AU CIMETIERE DE PLAN CUQUES
JUSQU’AU SAMEDI 2 NOVEMBRE

– Des saints aux défunts
On croit souvent que le 1er novembre est le jour de la célébration des morts ; ce n’est pas tout à fait exact. En effet, le 1er novembre est la fête des saints alors que le 2 novembre est officiellement le jour où l’on rend hommage aux défunts. Cette confusion repose sur un principe tout simple : en France, le 1er novembre est férié, on profite donc de cette occasion pour fleurir les tombes ce jour-là.

– L’histoire de la Toussaint
La Toussaint n’est pas d’origine biblique, contrairement à la plupart des grandes fêtes liturgiques. Dédié autrefois à la célébration des dieux grecs, le Panthéon de Rome fut transformé en église par le pape Boniface IV en 610, qui y invoqua la Vierge et les martyrs. Les saints martyrs furent alors fêtés tous les 13 mai. Vers 830, le pape Grégoire IV transféra cette fête au 1er novembre et l’étendit à l’ensemble des saints.

– Le chrysanthème, emblème de la Toussaint
« Fleur d’or », le chrysanthème est associé au soleil. Au Japon, il symbolise l’immortalité. En France, sa floraison automnale en a fait la fleur symbolique de la Toussaint. Ses feuilles vivaces au feuillage caduc peuvent résister à de basses températures.

– Des bouquets structurés aux coupes de plantes
Présentée dans une vannerie, la coupe de plantes vertes et/ou fleuries s’avère très décorative. Généreuses et sélectionnées pour s’adapter à la saison, les plantes demanderont peu d’entretien et dureront longtemps. Un bouquet court résistera également mieux au vent. On peut le choisir en fonction des fleurs préférées du défunt ou selon sa personnalité.

– La livraison sur tombe
En ce jour de la Toussaint, il n’est pas toujours possible de se rendre au cimetière pour rendre hommage à nos proches disparus. C’est pourquoi Interflora vous propose la livraison sur tombe, moyennant quelques informations sur l’emplacement du défunt. Il vous suffit pour cela de sélectionner l’option « Livraison sur tombe » lors de votre commande.

Défiler vers le haut